Menu principal:
--------------------------------------------------------------------------------
Économie.
Remonté, très remonté même. Serge Crabié, le président de la chambre de métiers du Lot et de la chambre régionale, est apparu, hier matin, à Cahors, très en colère contre le projet de loi de modernisation de l'économie (LME) présenté par le gouvernement.
Gérard Brochoire, directeur de l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie (Inbp) et responsable du Pôle d’innovation pour la boulangerie-pâtisserie
L’objectif du Pôle d’innovation est de servir d’interface entre les organismes de recherche et les 32 000 entreprises de la boulangerie-pâtisserie.
Error File Open Error
Quelle est l’activité de l’Inbp ?
L’institut national de la boulangerie-pâtisserie est une fondation reconnue
d’utilité publique créée en 1973 par la Confédération de la boulangerie-pâtisserie. Cette fondation exerce principalement une activité de formation continue des boulangers-pâtissiers en France et à l’étranger. Par ailleurs, l’institut communique sur le secteur au travers de l’édition de brochures et d’ouvrages ou encore de l’animation de sites internet. Enfin, il réalise des recherches, études, essais ou analyses pour faire progresser les matériels et techniques propres au secteur d’activité et favorise l’accès des entreprises artisanales aux connaissances scientifiques et techniques. C’est dans le cadre de cette dernière activité que le Pôle d’innovation pour la boulangerie-pâtisserie a été mis en place en 1993.
Quelles sont les missions de ce Pôle ?
Son activité concerne les 32 000 entreprises artisanales de la boulangerie-pâtisserie, mais aussi, plus ponctuellement, les équipementiers du secteur. L’objectif majeur de ce Pôle est de servir d’interface entre organismes de recherche et entreprises car ces deux mondes s’ignorent totalement, y compris pour les problèmes d’alertes sanitaires. Par ailleurs, le Pôle apporte des aides ponctuelles à des entreprises pour les aider à réaliser des projets précis, comme le plan d’implantation d’un fournil par exemple. Enfin, nous menons des études dans l’intérêt du secteur. Nous avons travaillé, par exemple, sur l’ergonomie en boulangerie-pâtisserie, mais aussi la prévention en matière de poussières de farines. Prochainement nous allons démarrer avec l’Ademe une étude sur le développement durable en boulangerie. Tous ces travaux font l’objet d’une large diffusion, tant au travers de la réalisation de brochures « Les suppléments techniques » diffusées à 17 000 exemplaires par Les Nouvelles de la Boulangerie, que de lettres d’informations technologiques sur le secteur.
Quels sont vos projets à moyen terme ?
Nous allons continuer à travailler sur les thèmes intéressant l’ensemble de la profession.
Mais il est clair que le niveau de technicité augmente. Nous avons donc un rôle d’information important en la matière avec de petites entreprises qui ne sont pas toujours au courant ou ne comprennent pas nécessairement les enjeux de ces alertes. L’objectif est de développer au sein du Pôle des compétences secteur par secteur car les domaines concernés sont extrêmement larges puisqu’ils intéressent aussi bien la sécurité électrique que des problèmes d’hygiène ou de sécurité sanitaire.
--------------------------------------------------------------------------------
Les travaux de Pasteur en France et Koch en Allemagne (19ème siècle) sont à l'origine de la découverte des principales grandes maladies humaines. Aujourd'hui, les grandes épidémies ont pratiquement disparu, mais la chronique est encore défrayée de temps à autre par des accidents spectaculaires dont les conséquences économiques sont toujours très lourdes : les toxi-infections alimentaires collectives. Il existe une variété quasi- infinie de microbes : en hygiène alimentaire, on se préoccupera : des levures, des Moisissures et surtout, des Bactéries.
où trouve-t-on des microbes ? Les microbes se trouvent partout :
dans l'air extérieur, dans l'air des locaux, dans les lieux humides, sur les animaux, dans les aliments liquides, sur les machines, dans les aliments solides, dans les machines, sur l'homme, dans l'eau, sur les vétements
Exemple : 1 kg de terre = 150 milliards de microbes+ 150 milliards de champignons+ 10 millions de protozoaires.
et oui !
les macarons sont en pleines essor, depuis quelques année...
...mais pour combien de temps, on tiendra les clients par
des petit four très, très sucrée? on ne le sais pas!
Mais pourtant, les macarons, ont besoin de place dans un congélateur,
d'un surgélateur pour une prise direct, et éviter l'humidité.
de temps de travaille, a compter d'une heures pour 2 à 2.5 kilogramme de produit.
sans compter l'emballage, le rangement en rayon, etc...
alors si vous vous lancer dans le macaron. pensez a prévoir le moins de sorte possible
(ex: 4 sorte renouvelable tous les mois ou trimestre; de saisons, a l'ordre de 4 macaron tous les trois mois;etc..)
n'oublier pas que :patience; c'est la maman de suretée.
--------------------------------------------------------------------------------
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
reforme sur la taxe pro.Au 1er janvier 2010, la taxe professionnelle disparaît en tant que telle et laisse la place à la contribution économique territoriale (CET).
reforme sur la taxe pro.
Comme la taxe professionnelle, la CET est due chaque année par des personnes physiques et morales, qui exercent à titre habituel, une activité professionnelle, lucrative et non salariée. Cependant, la CET est élargie aux personnes qui exercent une activité de location ou de sous-location d'immeuble dont les recettes brutes sont supérieures à 100.000 €
Un projet de loi destiné à protéger les artisans et commerçants en cas de faillite a été présenté mercredi
Ce texte présenté par le secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat Hervé Novelli a été entériné par le Conseil des ministres.
Il prévoit la création d'un nouveau statut d'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) qui protègera les biens propres des 1,5 million d'artisans et commerçants du pays en cas de faillite de leur entreprise
-------------------------------------------------------------------------------